Quelles sont les règles de savoir-vivre au Brésil ?

Un touriste à Rio de Janeiro peut ignorer l’étiquette du Brésil. Un apprenant dévoué ne peut pas. En fait, comprendre les coutumes et l’étiquette du Brésil et certaines de leurs racines est une voie solide vers un contact plus riche avec la langue. Zoom sur les règles de savoir-vivre au Brésil.

Etiquette de salutations au Brésil

Un petit baiser sur la joue est particulièrement normal dans les salutations homme-femme et femme-femme. L’étiquette pour certains États (Rio de Janeiro) est d’embrasser les deux joues, tandis que d’autres (São Paulo) recommandent un baiser. Mais, vous pouvez également trouver l’étiquette d’Etat qui recommande trois baisers (Minas Gerais).

Une autre bonne stratégie consiste à attendre et à voir comment les gens se saluent. Si le baiser est trop intrusif et intime dans ce contexte, une poignée de main suffit. Dans l’étiquette sociale brésilienne, serrer la main est la salutation la plus courante pour les occasions formelles. Dans des situations informelles, il est normalement employé entre personnes du même sexe.

Les significations des étreintes au Brésil

Alors que le câlin peut envoyer un mauvais message et même des connotations sexuelles, c’est relativement normal au Brésil, même parmi les personnes qui ne sont pas si intimes. Alors, ne paniquez pas lorsqu’on vous enlace ! Il existe une manière subtile de différencier les câlins intimes entre amis et de saluer des connaissances avec un câlin. Une étreinte chaleureuse exige un contact avec le torse et l’attache de vos bras autour de quelqu’un d’autre.

Un demi-câlin n’exigera que de nouer un bras autour de quelqu’un et d’entrer en contact avec une partie du torse ou seulement l’épaule. Vous pouvez rendre le demi-câlin encore plus éloigné en le convertissant en une poignée de main et en tapant sur l’épaule ou le bras de la personne que vous saluez. C’est idéal pour les entreprises et les environnements formels.

Savoir-vivre lors d’une visite d’une maison au Brésil

Au Brésil, l’étiquette des invités exige que vous saluiez tout le monde. Vous pensez peut-être qu’il est redondant de faire cela dans une pièce avec beaucoup de monde, mais une personne peut s’offusquer si vous ne la saluez pas chaleureusement. S’ils vous ont appelé pour être un invité dans leur maison, cela signifie qu’ils partagent leur intimité avec vous. Ainsi, vous pouvez vous détendre un peu.

Assurez-vous d’observer et de respecter le code familial de la maison, mais n’hésitez pas à parler, à partager certaines de vos idées ou à participer à des activités familiales comme regarder la télévision, avec une famille qui vous était complètement étrangère il y a cinq minutes. Un barbecue est le cadre idéal pour exercer cette étiquette culturelle au Brésil. Rencontrer une nouvelle famille, apprendre à la connaître tout en mangeant de la bonne nourriture et profiter de l’après-midi ensemble est une expérience formidable.

Comment bien préparer sa valise pour un circuit au Brésil ?
Quels sont les quartiers dit « dangereux » au Brésil ?