Quels sont les ingrédients de la célèbre Caïpirinha ?

Du portugais « caipirinha », la caïpirinha est un cocktail brésilien. Elle a été inventée par les paysans. Populaire, cette boisson est très demandée dans les bars et les restaurants. Hormis la recette originale, on recense plusieurs variantes du breuvage. Le sucre, le citron vert et la cachaça restent en tout cas les principaux ingrédients du cocktail.

Les ingrédients de la caïpirinha

Pour préparer de la caïpirinha, vous aurez besoin d’un citron vert, de deux cuillerées à café de sucre en poudre, environ 5 cl de cachaça et des glaçons. La réalisation nécessite un pilon, un couteau, une paille, un verre évasé et un doseur. La boisson est à préparer directement au verre. Après avoir rincé le citron, coupez ses deux extrémités et recoupez les parties blanches au centre. Découpez-le ensuite en cubes et mettez ceux-ci au fond du verre. Versez le sucre et pilez les dés de citron avec le pilon à cocktail. Remplissez le verre de glaçons écrasés. Pour cela, vous pouvez utiliser du linge et du rouleau à pâtisserie. Ajoutez dessus la cachaça et remuez un peu avant de décorer le bord du verre avec une tranche de citron vert. N’oubliez pas la paille coupée en deux.

Les conseils de préparation

Pour préparer ce cocktail, utilisez de la cachaça Aguacana. Cette dernière est une eau-de-vie obtenue après la fermentation du pur jus de canne. Pilez fermement les cubes de citron dans le verre avec le sucre jusqu’à extraction totale du jus. Servez la boisson dans un verre old-fashioned. Si vous souhaitez déguster une version plus sucrée du cocktail, ajoutez des fruits frais dans les dés de citron.

Les variations de la boisson

Selon les fruits de saison que vous ajoutez au cocktail, la cachaça peut avoir plusieurs variations (caïpirinha framboise, caïpirinha fraise, caïpirinha mangue, etc.). Il convient pourtant de bien piler les fruits de saison au fond du verre avant d’incorporer les glaçons. Notez que la caïpirinha est un cocktail très prisé des Brésiliens. Elle avait été inventée dans les années 1920 à Sao Paulo. À l’origine, ce breuvage servait de remède pour la fièvre espagnole qui a fait ravage dans les campagnes. La version originale se distingue faiblement de la recette actuelle. Elle contenait de l’ail et du miel. Le cocktail doit son nom à ses origines rurales signifiant habitant de la forêt. La saveur la plus authentique de la boisson se déguste dans le quartier de Leblon à Rio de Janeiro.

Le Feijoada : un plat traditionnel brésilien
Un plat brésilien emblématique à base de poisson ou de crevettes : le Moqueca de peixe