Un plat brésilien emblématique à base de poisson ou de crevettes : le Moqueca de peixe

En quête d’une nouvelle recette pour étoffer vos talents culinaires ? Si vous êtes un amateur de cuisine exotique à base de poissons et d’épices, vous allez adorer le succulent moqueca de peixe. Ce plat typique du Brésil est savoureux et facile à concocter. 

Le moqueca de peixe, une spécialité gastronomique du Brésil

Le moqueca de peixe est un plat qui fait la renommée gastronomique du Brésil. C’est un savoureux ragoût de poisson, réalisé à la façon brésilienne. Dans sa variante, les Brésiliens ajoutent des crevettes. Ce met d’exception provient exactement des états de Bahia et d’Espírito Santo. Pour cuisiner le moqueca de peixe, les habitants ont puisé leur inspiration dans les cultures africaines et portugaises. Dans les ingrédients, les produits locaux sont mis à l’honneur : lait de coco, légumes, crevettes ou filet blanc de poissons (souvent du cabillaud), et surtout le dendê qui est une huile de palme rouge très utilisée dans la gastronomie du pays. Le mode de cuisson se fait traditionnellement à feu doux, dans un plat fabriqué en terre cuite. Sinon, plusieurs personnes optent aussi désormais pour une cuisson au four.

La préparation culinaire fascinante du moqueca de peixe

Habituellement, le filet blanc de poisson et les crevettes sont préparés en marinade durant deux heures, dans un mélange d’assaisonnement et d’herbes : coriandre, ciboulette, ail, sel et jus de citron. Des épices peuvent être ajoutées pour relever le goût de la chair de poisson et de crevettes. Une fois ceux-ci marinés, on les met dans une terrine avec des tranches d’oignons et de tomates, sans oublier un filet d’huile dendê (si vous n’en possédez pas, de l’huile d’olive peut aussi faire l’affaire). Il faut ensuite ajouter du lait de coco pour apporter de la rondeur au goût du plat. Enfin, on fait cuire le mélange à feu doux pendant vingt minutes. Le bouillon obtenu doit être remué régulièrement. Le moqueca de peixe se sert chaud, avec du riz comme accompagnement.

L’huile Dendê : ingrédient star du moqueca de peixe

Le moqueca de peixe original se cuisine avec de l’huile de Dendê. Appelée « Azeite de Dendê » au Brésil, cette huile de palme non raffinée se distingue des autres huiles par son extrême richesse en bêta-carotène, et donc excellent pour la santé des yeux et de la peau. C’est elle qui donne une saveur aussi originale au ragoût de poisson et crevettes brésiliennes. Vous pouvez le trouver dans les boutiques spécialisées en ligne. Pour tous ceux qui souhaitent cuisiner et goûter à un moqueca de peixe authentique, il convient d’utiliser du dendê.

Le Feijoada : un plat traditionnel brésilien
Quels sont les ingrédients de la célèbre Caïpirinha ?